Élections
” Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique. “
Quand s’inscrire ?
- les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. Toutefois, une vérification est nécessaire. Elle peut se faire par téléphone ou par courriel. Dans ce cas, il suffit de préciser les nom, prénoms, adresse et date de naissance.
- les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire vous-même la démarche de vous inscrire sur les listes.
Vote par procuration
Pour tout empêchement ou absence le jour du scrutin (vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé…), le vote par procuration est possible. Il faut pour cela se rendre en personne au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la gendarmerie de son lieu de domicile ou de travail. Il est également possible de pré-remplir le formulaire en ligne et le faire valider auprès du commissariat ou de la gendarmerie.
La démarche est à effectuer le plus tôt possible pour que la procuration puisse être transmise à temps à la mairie.
Commission de contrôle des listes électorales
Dans le cadre de la réforme de la gestion des listes électorales, introduite par la loi n°2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales, les maires se sont vu transférer la compétence pour statuer sur les demandes d’inscription et sur les radiations des électeurs qui ne remplissent plus les conditions pour être inscrits. Les inscriptions et radiations opérées par le maire font l’objet d’un contrôle a posteriori par une commission de contrôle, instituée dans chaque commune. En vertu des dispositions de l’article R.7 du code électoral, les commissions de contrôle ont été renouvelées à la suite du renouvellement général des conseillers municipaux intervenu en mai et juin 2020.
La commission de contrôle a deux missions a deux missions :
- elle s’assure de la régularité de la liste électorale, en examinant les inscriptions et radiations intervenues depuis sa dernière réunion;
- elle statue sur les recours formés par les électeurs contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation prises à leur égard par le maire.
Dans les communes de 1000 habitants et plus pour lesquelles 2 listes ou plus ont obtenu des sièges au conseil municipal lors du dernier renouvellement, la commission est composée de 5 conseillers municipaux.
Les membres de cette commission sont nommés par arrêté préfectoral pour une durée de 3 ans, et après chaque renouvellement intégral du conseil municipal.
La commission de contrôle se réunit soit sur saisine d’un électeur dans le cas d’un recours contre une décision de refus d’inscription ou de radiation prise par le maire, soit entre le 24e et le 21e jour avant chaque scrutin, et en tout état de cause au moins une fois par an.
Vous pouvez consulter le mémento des membres des commissions de contrôle.
S'inscrire sur les listes électorales
Vérifier son inscription
Service rattaché
ETAT CIVIL
1 place de la Résistance
31600 Labastidette
Tél. 05 61 56 09 77
Élu rattaché
Olivier AUTHIE
Maire de Labastidette
Documents
Le tableau des mouvements entre le 31/05/2021 et le 29/12/2023 est disponible en version papier à la mairie.
MAIRIE
1 Place de la Résistance
31600 Labastidette
05 61 56 09 77
Nous contacter
Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi
9h00 - 12h00 / 15h00 - 17h00
Jeudi
9h00 - 12h00 / 15h00 - 18h00
En savoir plus sur les horaires
des services municipaux