Sélectionner une page

Bilan du mandat 2020-2026

Pour tous…

Malgré une prise de fonction en pleine période COVID, nous avons travaillé sur…

Bilan de mandat 2020-2023

Dès le lendemain des élections, les élus se sont mis au travail pour mettre en œuvre le programme de mandature, autour notamment de 9 grands projets.
Afin de pouvoir adapter ses actions selon le contexte du moment (crise sanitaire par exemple), la nouvelle équipe municipale a instauré une nouvelle gouvernance reposant sur la constitution d’une feuille de route, permettant de prioriser les projets.

Voici les actions faites depuis juillet 2020 :

01 - Poursuivre les aménagements du territoire et protéger notre cadre de vie pour une ville durable

→ Rénovation et amélioration des installations d’éclairage public, en association avec le SDEGH
→ Adoption d’un plan de transition énergétique pour tous les bâtiments communaux
→ Poursuite et conception d’une stratégie globale d’aménagement et de développement durable du territoire municipal en mettant en cohérence le Plan Local d’Urbanisme. PLU en cours de révision (fin prévisionnel (2ème semestre 2024)
→ Premières études pour le réaménagement des abords de la salle Athéna, du city-parc, de la maison de la petite enfance et des écoles
→ Travaux de voirie récurrents sur des défauts identifiés: rue des écoles, parking Athéna., rue de l’Encontrade,…)
→ Acceptation du réaménagement de l’aire de covoiturage par le Conseil Départemental
→ Mise en place du programme d’embellissement de la commune avec la création d’aménagements paysagers et la végétalisation de plusieurs espaces
→ Rechemisage (étanchéité) du réseau d’assainissement sur une partie du réseau route principale et chemin du Banqué
→ Amélioration des performances du poste de relevage de la pétanque
→ 3 campagnes de plantations réalisées sur le territoire (route principale, écoles, Athéna : salle, aire de jeux, parking, city-park; complexe sportif, place Éole
→ Lancement du projet d’aménagement et valorisation du bois de Labarthe
→ Mise à jour du plan de gestion du bois de Labarthe (en cours)
→ Démarrage du projet de réhabilitation des sentiers communaux, en cohérence avec les projet de schéma de randonnées Écotourisme du Muretain
→ Définition des 1ères boucles de promenade. Travail en cours avec les communes limitrophes et en priorité Saint-Clar-de-Rivière
→ Municipalité intégrée à des étapes clés du projet d’Agrinergie (Akuo/La Granja)
→ Municipalité concertée et impliquée (étapes identifiées) dans le projet des amandiers (La Granja)

 

02 - Contribuer à la sécurité de nos concitoyens et à la réduction des incivilités

→ Mise en place d’un dispositif de vidéo protection en partenariat avec la gendarmerie nationale sur plusieurs points du territoire (nouveau site à l’étude)
→ Signature de la convention pour la vidéoprotection : Mr le Maire, Mr le sous-préfet de Muret, Mr le général de la gendarmerie Occitanie
→ Renforcement des actions de médiation pour diminuer les incivilités, délinquance et dégradations
→ Travaux de voirie chemin Garros pour permettre aux voitures, vélos, trottinettes, piétons,… de circuler en toute sécurité (voies spécifiques, sens unique)
→ Création (en cours) d’un passage piéton pour sécuriser l’accès aux commerces de la résidence d’Autan
→ Étude en cours de sécurisation du chemin du Banqué et de la route de Saint-Clar

 

03 - Poursuivre l'engagement de "Services de proximité et d'accueil" et "actions sociales et sur le handicap"

→ Renforcement des commerces de proximité de qualité au centre du village,
→ Accélération du projet cible sur la zone économique des Margalides
→ Nouvel aménagement de l’accueil et du service État Civil à la mairie
→ Élargissement des horaires des services municipaux
→ Développement d’actions CCAS auprès des personnes isolées ou en difficulté : aide financière ponctuelle, aide administrative, actions de prévention et de suivi,…) , notamment pendant le Covid (lien avec la médiathèque, aide aux courses,…)
→ Renouvellement des marquages au sol pour les personnes en situation de handicap (places de parking, cheminement pour personnes mal voyantes)
→ Mise en place d’ateliers numériques récurrents avec l’aide du Muretain Agglo
→ Mise en place des paniers gourmands (Covid) et bientôt, de nouveau, le repas des aînés
→ Soutien à la réalisation de la 1ère journée santé “Diabète&Co” portée par des infirmières de Labastidette et les partenaires

 

04 - Améliorer l’accueil des élèves et proposer un cadre de vie agréable aux écoles

→ Réception des travaux du groupe scolaire Jacques Prévert
→ Réfection de la toiture de la cantine scolaire
→ Travaux d’installation d’une unité de production d’eau chaude sanitaire réelle reliée à la chaudière des écoles
→ Rénovation des menuiseries extérieures du restaurant scolaire
→ Pose de films solaires
→ Mise en œuvre du développement du numérique dans les écoles (label numérique)
→ Mise aux normes des jeux extérieurs de l’école maternelle
→ Création de jeux au sol dans la cour de l’école maternelle
→ Étude et réalisation de plantations dans l’enceinte du groupe scolaire
→ Partenariat avec la médiathèque,
→ Formation aux “Gestes qui sauvent” pour les CM2

 

05 - Renforcer l'accompagnement à la parentalité

→ Création d’une nouvelle zone de loisirs : aire de jeux Athéna avec l’acquisition de nouvelles structures, sécurisation, végétalisation
→ Poursuite du projet de rénovation des aires de jeux et de loisirs dans la commune
→ Poursuite de la collaboration avec l’intercommunalité sur la politique de développement social, économique et urbain encadrée par la CTG (Convention Territoriale Globale) au travers du Projet Éducatif du Territoire (PEDT)
→ Création d’un comité de pilotage PEDT local avec tous les acteurs communaux
→ Promotion et développement de l’Espace Jeunes existant pour les 12-17 avec la fédération des foyers ruraux 31 et 65
→ Soutien et promotion du service CLAS auprès des jeunes (accompagnement scolaire et ouverture culturelle)
→ Collaboration avec le Relais Assistante Maternelle (RAM)
→ Soutien des offres d’accueil de la petite enfance et des échanges entre les différents acteurs

 

06 - Poursuivre la dynamique autour des activités sportives, ludiques et culturelles

→ Étude en cours pour la construction d’un gymnase omnisports
→ Mise en place d’une aire de fitness et d’un terrain de basket 3×3 au stade municipal, poursuite de la sécurisation et mise aux normes des accès
→ Poursuite de la dynamique autour des activités sportives, ludiques et culturelles
→ Création de nouvelles énergies et synergies avec les associations
→ Vulgarisation et développement de la curiosité, des connaissances autour de la culture, sous toutes ses formes et pour tous
→ Renforcement des animations sur le territoire : spectacles, expositions, ateliers, festivités… (Café Gramou’n, Galette des Rois, Guinguettes, Cultur’Art , Octobre Rose, marchés thématiques (créateurs, gourmands…), Woman show, Magie et beaucoup d’autres, propositions de la médiathèque…)
→ Accompagnement et soutien aux associations (partenariat pour des événements, aide à la promotion, relation de proximité…)
→ Développement et promotion des services de la médiathèque

 

07 - Développer l'implication citoyenne, l'encourager et la valoriser

→ 2 élections (2020 / 2022) du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes (CMEJ) favorisant ainsi la prise de parole ainsi que leurs actions pour la commune
→ Mise en place du Conseil Municipal des Sages (CMS ) le 9 mai 2022
→ Encouragement à la “démocratie participative” à travers les réunions de quartier, les enquêtes, réunions publiques, sondages
→ Promotion du devoir de mémoire et du devoir de participer aux cérémonies commémoratives : écoles, CMEJ, anciens combattants, militaires…. et administrés
→ Réalisation d’actions engageantes, solidaires : Journée propre, “Boîtes à chaussures”, Téléthon ….
→ Mise en place en cours de la démarche participative via le budget participatif (nouveau site web mairie)
→ Concrétisation du projet de plantation d’un arbre de la fraternité par les élèves de l’école de Labastidette

08 - Valoriser notre patrimoine et les services présents sur notre territoire

→ Réflexion autour d’actions pour promouvoir notre patrimoine (vidéo, …)
→ Début du projet d’amélioration de la signalétique des monuments, des espaces publics,…
→ Lancement d’études pour le développement de parcours sportifs et de santé permettant de découvrir les richesses du territoire communal
→ Rénovation de la salle Saint-Martory pour offrir de nouveaux services aux associations et aux familles

09 - Communiquer, informer et favoriser les interactions

→ Installation d’un panneau numérique extérieur d’information
→ Refonte en cours du site web de la mairie de Labastidette
→ Refonte en cours du site de la médiathèque
→ Poursuite de la création du bulletin municipal, renommé “L’actualité de Labastidette” (vote de la population)
→ Renforcement de la création de flyer, d’affiches de qualité (tout format) pour informer les administrés d’un événement, d’un message,…

MAIRIE
1 Place de la Résistance
31600 Labastidette

05 61 56 09 77

Nous contacter

}

Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi
9h00 - 12h00 / 15h00 - 17h00
Jeudi
9h00 - 12h00 / 15h00 - 18h00

 

En savoir plus sur les horaires
des services municipaux

Newsletter

Soyez informés en recevant les dernières actualités de Labastidette.

Lire notre politique de confidentialité.

Pin It on Pinterest